le couloir des chambres à droite
le couloir des chambres à droite
Le chantier avec Tom Rijven s'est bien déroulé dans l'ensemble. C'est fatigant c'est sûr et pas évident de gerer tout ça, Caroline "bloquée" à la maison avec les trois petits ne pouvait pas etre très présente sur le chantier, Marin volant à droite à gauche pour acheter du materiel, faire la liaison entre les charpentiers et les "pailleux".
En trois semaines tous les murs en paille ont été montés, la couche de corps à l'interieur a été posée et la couche de corps exterieure posée en partie également.
L'un des aspects les plus problématiques d'un chantier participatif est.... la nourriture ! Tout d'abord il y a l'installation : tables, chaises, couverts etc... pour tout le monde. Ensuite il y a la préparation, mine de rien, préparer à manger pour des travailleurs affamés matin, midi et soir pendant 3 semaines n'est pas une mince affaire, et nettoyer et ranger après les aggapes non plus.
Comme si ça ne suffisait pas on s'est rajouté un problème : chantier végétarien pour tout le monde ! En accord avec nos bon principes ! Etant convaincus que manger de la viande n'est bon pour l'environnement et que l'on gagne beaucoup à consommer les protéines végétales directement plutot que de les donner à des animaux pour les manger ensuite.
Certes, on avait prévenu... mais bon, la cuisinière que l'on a embauchée pour l'occasion n'était pas la pro des plats joyeusement végétariens et malgrès mes conseils, mes recettes inratables et mes propositions de l'aider... rien à faire ça a été vraiment le point faible du chantier.
L'autre aspect problèmatique du chantier est que l'on a pas été assez présents. Tout d'abord, pour notre "légitimité" on aurait dû participer en tant que bénévoles à un chantier avant le notre. On aurait gagné en expérience et connu un chantier de l'interieur. Ensuite, aux yeux des bénévoles ça serait mieux passé. Car faire appel à des bénévoles en attente d'apprendre une technique de construction peut aussi être perçu comme "se faire construire sa maison à l'oeil". Pour certains, lorsque les conditions du chantier ne leur convenaient pas, le sujet revenait sur le tapis du style "ils se font construire leur maison pour rien, ils pourraient au moins...".
Que les choses soient claires : ça ne coute pas rien. Entre la logistique à mettre en place, les frais pour nourrir et abreuver tout le monde, la rémunération de Tom, les outils et échaffaudages à louer et acheter, le temps passé, le stress, le risque pris de n'avoir aucune garantie etc... non ça ne coute pas rien.
Question gros sous d'ailleurs on dépasse de beaucoup notre budget. On devrait s'en tirer pour 1.000€ le m², sans compter tout l'investissement de temps et d'energie de Marin.
Compte tenu de la qualité des materiaux utilisés c'est plutot raisonnable, mais plus que ce qu'on avait prévu.
Quelques photos pour finir...
La pose des bottes : après une nuit de séchage les bottes sont empilés entres les poteaux. On sort ici un peu du schéma habituel des bottes en cellule sous tension mais nous ne voulions pas avoir de poteaux à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.
Un mélange de terre de chez nous, de sable, de foin, et un ferment.
Les fenêtres : un exercice difficile. Heureusement la couche de corps et la paille permette toutes les fantaisies.
Grégoire, Lionel et Sébastien ont été super pro pour les fixer les chassis de fenêtre.
Le chantier s'est bien passé, les murs en paille ont été montés, et l'enduit terre à l'interieur a été posé. Je raconterai ça plus longuement dès que je pourrai retrouver les photos, avec des conseils pour les futurs écocontructeurs que vous etes peut etre.
Reste à poser l'enduit exterieur, ce qui sera fait dans les semaines à venir. Les charpentiers ont bien bossé de leur coté, le toit est couvert, la structure de la terasse réalisée, ils devraient bientot attaquer la façade en bardage !!
La maison est déjà superbe et très celebre, elle reçoit la visite de tous les gens du coin, collegues de Marin, visiteurs curieux en tous genres ! Nous avons hâte de nous y installer. L'objectif est de finir les chambres des enfants, la cuisine et la salle de bain. Pour le reste on fera au fure et à mesure.
Outils :
Cela permet d'éviter de courrir après un marteau ou celui qui vous l'a emprunté.
- Une scie égoïne (Stanley)Un marteau (marteau de coffreur avec arrache clou)
- Une visseuse [ voir débat sur les visseuses + bas ]. Je fournis les embouts de visseuses considérés comme consommable.Un mètre (métalique sur enrouleur)
- Des crayons de chantier (les gros crayons rouge)Un cutter (je fournis les lames de rechanges)
Visseuse : Tom recommande une visseuse à chocs. Nous avons deux Makita 6935FD 14,4v à chocs. C'est géniale et super efficaces pour visser et dévisser mais on ne peut pas percer avec car pas de mandrin et risque de casser les mêches. Il faut donc aussi investir dans une perceuse. Makita fait un coffret à 400€ (réf MEU22) avec la visseuse à choc et la perceuse. Pour ceux d'entre vous qui souhaite optimiser leur budget il vaut mieux investir dans une bonne perceuse/visseuse à mandrin autoserrant. Si vous envisagez des travaux important privilégiez une bonne marque et des distributeurs spécialisés qui entretiendront avec attention votre matériel. En cas de doute attendez qu'on en discute sur place entre nous.
Pratique :
- Lampe de poche (frontal...)
- Pinces à linge
- Bloc notes /stylo /crayon
- Huile essentielle anti-moustique
- Pince à épiler pour les échardes :(
Habillement :
- bottes
- ciré
- maillot / serviette de plage (pour la baignade dans le lac voisin)
- grand t-shirt ou combinaison legère à porter par dessus pour la barbotine
- short
- chaussures de chantier
Camping :
- une tente
- sac à viande et sac de couchage + chaud
Pour venir :
Train gare Matabiau de Toulouse / bus 908 vers Albi arrêt "le crac" à Saint Marcel PaulelSinon D112 depuis Montrabé à l'est de Toulouse
Bon voyage
Les volontaires ont été nombreux à venir participer à l'édification de la charpente qui a commencé mi-mai : Jacques, Adam, Quantin, Julien, FX, Benoit, Laura, Pierre-Emmanuel, Jef, Sébastien, Nigel, James, Ivan, Jenka, Sabrina, Gilles, Laurent, Agnès, Damien, Michel, Brigitte, Sylvain, Stanislas, Perrine, entourés de Paul, Brieux, Eric et Damien. Leur passage nous a beaucoup apporté humainenement par leur générosité , leur curiosité et leur enthousiasme. Le résultat est là et il est magnifique. Je n'oublie la contribution des entrepreneurs locaux dont la disponibilité a été remarquable, M. Houllier le scieur, M. Marones et ses fils pour la paille et les tuilles, M. Valette pour le Manitou et l'enlèvement des souches, T Ka Louer pour les outils, M. T pour la mini-pelle, mon voisin M. Garrigues pour l'échafaudage et Chausson pour le reste.