La coursive qui passe devant les chambres
La maison vue du potager La maison vue sur le salon en premier plan La maison, vue sur la partie chambres en premier plan
La cuisine en premier plan et le salon (là où l'on voit le poele Gaudin), photo prise de la terrasse devant la cuisine.

Une chambre ci dessous et
le couloir des chambres à droite


















Une nouvelle année commence et 2007 et son lot de stress s'éloigne, OUF ! Bon, la maison est encore loin d'etre finie, mais on s'approche d'une maison habitable à grand pas !

Tout d'abord les fenetres de la façade en bardage sont commandées, elles seront belles belles belles, mais coutent 1/10e du prix de la maison, c'est le grand luxe ! Enfin, c'est le prix d'une maison avec beaucoup d'ouvertures qui nous chaufferont et nous eclaireront en hiver.

Marin a beaucoup travaillé à Noel avec Roman puis avec Xavier pour les cloisons. Cyrille est venu ce WE d'Alsace (quand je vous dis que c'est une maison de luxe) passer 4 jours pour continuer les cloisons avec Marin.


On comptait s'installer fin fevrier mais la raison nous dit d'attendre encore un mois car les fenetres n'arrivent que fin fevrier, ça fait un peu juste pour installer les meubles de salle de bain, les toilettes seches, et la cuisine.
On s'aperçoit chaque fois un peu plus qu'on a eu les yeux plus gros que le ventre, on a choisi toujours les plus beaux materiaux, locaux, nobles, écologiques. On en est fiers, mais pour le reste de l'installation va falloir aller chez Emmaus et récuperer ici et là des trucs d'occas' parce qu'on est... sur la paille !

Nous sommes il faut bien le dire, très mauvais en matiere de prévision des dépenses, on a beau faire, on oublie toujours un truc !

Enfin, l'essentiel c'est que la maison est vraiment belle, le terrain toujours aussi plein de bonnes ondes !
Façade Est

Façade Nord
Façade Ouest

Façade Est
Façade Est
Façade Nord Est




La maison est de plus en plus belle...
Le chantier avec Tom Rijven s'est bien déroulé dans l'ensemble. C'est fatigant c'est sûr et pas évident de gerer tout ça, Caroline "bloquée" à la maison avec les trois petits ne pouvait pas etre très présente sur le chantier, Marin volant à droite à gauche pour acheter du materiel, faire la liaison entre les charpentiers et les "pailleux".
En trois semaines tous les murs en paille ont été montés, la couche de corps à l'interieur a été posée et la couche de corps exterieure posée en partie également.

L'un des aspects les plus problématiques d'un chantier participatif est.... la nourriture ! Tout d'abord il y a l'installation : tables, chaises, couverts etc... pour tout le monde. Ensuite il y a la préparation, mine de rien, préparer à manger pour des travailleurs affamés matin, midi et soir pendant 3 semaines n'est pas une mince affaire, et nettoyer et ranger après les aggapes non plus.

Comme si ça ne suffisait pas on s'est rajouté un problème : chantier végétarien pour tout le monde ! En accord avec nos bon principes ! Etant convaincus que manger de la viande n'est bon pour l'environnement et que l'on gagne beaucoup à consommer les protéines végétales directement plutot que de les donner à des animaux pour les manger ensuite.

Certes, on avait prévenu... mais bon, la cuisinière que l'on a embauchée pour l'occasion n'était pas la pro des plats joyeusement végétariens et malgrès mes conseils, mes recettes inratables et mes propositions de l'aider... rien à faire ça a été vraiment le point faible du chantier.

L'autre aspect problèmatique du chantier est que l'on a pas été assez présents. Tout d'abord, pour notre "légitimité" on aurait dû participer en tant que bénévoles à un chantier avant le notre. On aurait gagné en expérience et connu un chantier de l'interieur. Ensuite, aux yeux des bénévoles ça serait mieux passé. Car faire appel à des bénévoles en attente d'apprendre une technique de construction peut aussi être perçu comme "se faire construire sa maison à l'oeil". Pour certains, lorsque les conditions du chantier ne leur convenaient pas, le sujet revenait sur le tapis du style "ils se font construire leur maison pour rien, ils pourraient au moins...".

Que les choses soient claires : ça ne coute pas rien. Entre la logistique à mettre en place, les frais pour nourrir et abreuver tout le monde, la rémunération de Tom, les outils et échaffaudages à louer et acheter, le temps passé, le stress, le risque pris de n'avoir aucune garantie etc... non ça ne coute pas rien.

Question gros sous d'ailleurs on dépasse de beaucoup notre budget. On devrait s'en tirer pour 1.000€ le m², sans compter tout l'investissement de temps et d'energie de Marin.
Compte tenu de la qualité des materiaux utilisés c'est plutot raisonnable, mais plus que ce qu'on avait prévu.

Quelques photos pour finir...


Aline qui porte une botte (environ 9kg avant trempage) c'est la phase de tri des bottes en fonction de leur longueur. Nous avons choisi d'avoir des bottes de longueurs variées pour les s'adapter à chaque situation. Cela nous a finalement donné plus de travaille pour les mesurer que de retailler quelques bottes en longueur.

Ben et Sophie trempent une botte dans la barbotine. Cette fois contrairement aux bottes du toit, on les trempes sur les deux faces : attention au poids qui est doublé !


La pose des bottes : après une nuit de séchage les bottes sont empilés entres les poteaux. On sort ici un peu du schéma habituel des bottes en cellule sous tension mais nous ne voulions pas avoir de poteaux à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.



L'exercice reste assez proche avec deux lattes de 37x27 à l'horizontal entre chaque rang de botte pour maintenir la compression. C'est le moment d'aligner au mieux les bottes pour économiser de la couche de corp par la suite.&

Tom ²prépare la couche de corps pour recouvrir la paille.
Un mélange de terre de chez nous, de sable, de foin, et un ferment.

Ben, Agnès et Damien posent la couche de corps


Resultat... parfait ! (avec l'aide de Tom :))


Les fenêtres : un exercice difficile. Heureusement la couche de corps et la paille permette toutes les fantaisies.


Grégoire, Lionel et Sébastien ont été super pro pour les fixer les chassis de fenêtre.

septembre se termine et toujours pas de mises à jour ! En réalité notre ordinateur nous a encore une fois lachés, avec dans son ventre les photos du chantier paille avec Tom Rivjen. Marin n'a pas encore eu le temps de le réparer, il faut donc etre un peu patient, ça va venir !

Le chantier s'est bien passé, les murs en paille ont été montés, et l'enduit terre à l'interieur a été posé. Je raconterai ça plus longuement dès que je pourrai retrouver les photos, avec des conseils pour les futurs écocontructeurs que vous etes peut etre.
Reste à poser l'enduit exterieur, ce qui sera fait dans les semaines à venir. Les charpentiers ont bien bossé de leur coté, le toit est couvert, la structure de la terasse réalisée, ils devraient bientot attaquer la façade en bardage !!

La maison est déjà superbe et très celebre, elle reçoit la visite de tous les gens du coin, collegues de Marin, visiteurs curieux en tous genres ! Nous avons hâte de nous y installer. L'objectif est de finir les chambres des enfants, la cuisine et la salle de bain. Pour le reste on fera au fure et à mesure.
Une petite liste chose utile à emmener sur un chantier participatif...

Outils :
Cela permet d'éviter de courrir après un marteau ou celui qui vous l'a emprunté.
  • Une scie égoïne (Stanley)Un marteau (marteau de coffreur avec arrache clou)
  • Une visseuse [ voir débat sur les visseuses + bas ]. Je fournis les embouts de visseuses considérés comme consommable.Un mètre (métalique sur enrouleur)
  • Des crayons de chantier (les gros crayons rouge)Un cutter (je fournis les lames de rechanges)

Visseuse : Tom recommande une visseuse à chocs. Nous avons deux Makita 6935FD 14,4v à chocs. C'est géniale et super efficaces pour visser et dévisser mais on ne peut pas percer avec car pas de mandrin et risque de casser les mêches. Il faut donc aussi investir dans une perceuse. Makita fait un coffret à 400€ (réf MEU22) avec la visseuse à choc et la perceuse. Pour ceux d'entre vous qui souhaite optimiser leur budget il vaut mieux investir dans une bonne perceuse/visseuse à mandrin autoserrant. Si vous envisagez des travaux important privilégiez une bonne marque et des distributeurs spécialisés qui entretiendront avec attention votre matériel. En cas de doute attendez qu'on en discute sur place entre nous.


Pratique :

  • Lampe de poche (frontal...)
  • Pinces à linge
  • Bloc notes /stylo /crayon
  • Huile essentielle anti-moustique
  • Pince à épiler pour les échardes :(

Habillement :

  • bottes
  • ciré
  • maillot / serviette de plage (pour la baignade dans le lac voisin)
  • grand t-shirt ou combinaison legère à porter par dessus pour la barbotine
  • short
  • chaussures de chantier

Camping :

  • une tente
  • sac à viande et sac de couchage + chaud

Pour venir :

Train gare Matabiau de Toulouse / bus 908 vers Albi arrêt "le crac" à Saint Marcel PaulelSinon D112 depuis Montrabé à l'est de Toulouse


Bon voyage





Et voila c'est la dernière ligne droite pour accueillir le chantier participatif mur en botte de paille avec Tom Rivjen et son équipe.
Les volontaires ont été nombreux à venir participer à l'édification de la charpente qui a commencé mi-mai : Jacques, Adam, Quantin, Julien, FX, Benoit, Laura, Pierre-Emmanuel, Jef, Sébastien, Nigel, James, Ivan, Jenka, Sabrina, Gilles, Laurent, Agnès, Damien, Michel, Brigitte, Sylvain, Stanislas, Perrine, entourés de Paul, Brieux, Eric et Damien. Leur passage nous a beaucoup apporté humainenement par leur générosité , leur curiosité et leur enthousiasme. Le résultat est là et il est magnifique. Je n'oublie la contribution des entrepreneurs locaux dont la disponibilité a été remarquable, M. Houllier le scieur, M. Marones et ses fils pour la paille et les tuilles, M. Valette pour le Manitou et l'enlèvement des souches, T Ka Louer pour les outils, M. T pour la mini-pelle, mon voisin M. Garrigues pour l'échafaudage et Chausson pour le reste.


L'ensemble de structure en bois est là. Il reste une partie du grand toit à isoler de botte (retard pris à cause de la pluie et de la hauteur demandant un minimum de précaution). La pose du toit en tuile canal démarre sous la pluie : des tuiles neuves à talon pour les courants et des vielles pour les chapeaux vienne au dessus du pare-pluie qui protège nos chères bottes de paille. La construction du mur SUD en ossature bois (isolation laine de mouton et bardage douglas à débutée). Reste Le scieur est dans les starting-bloc pour les planches et tasseaux maintenant les bottes. Un aménagement de la dalle avec des panneaux en OSB nous permettra de créer un plancher temporaire pour travailler à l'intérieur. Un passage pour vérifier l'horizontal des coins tente, un réfrigirateur + grand, de la sciure en masse pour les toilettes séches, des tasses et des verres supplémentaires... La visite de l'éléctricien pour les schémas J'espère que nous n'aurons pas les pieds dans la gadoue la semaine prochaine et que le beau temps s'installera durablement. A bientôt
Des photos !
La maison le 19 juillet 2007

voila la paille. 3 remorques pour commencer !!






Pose de la paille



La maison le 27 juillet 2007


La maison le 2 aout 2007